QU’ EN DISENT LES NEUROSCIENCES ?
[La] métamorphose artistique du réel nous fait voir le monde autrement et nous aide à surmonter nos défaillances ».
(Boris Cyrulnik, L’Art qui guérit, 2020)
Ah, quel long processus que celui du progrès… Eh bien, ça y est, après des dizaines d’années de recherches, les neurosciences le prouvent *: l’Art possède d’immenses vertus sur notre développement. Le philosophe Aristote en était déjà convaincu dès l’Antiquité , mais utiliser des outils d’imagerie cérébrale aurait
été quelque peu anachronique pour prouver ses dires.
N’avez-vous pas déjà remarqué que, à la simple vue d’une œuvre, une large palette d’émotions pouvait vous traverser ? N’avez vous jamais ressenti de la joie, de la mélancolie, de la colère ou encore l’envie de sourire face à un tableau ou une sculpture ?
Ne vous affolez pas, vous êtes parfaitement normal !
C’est simplement parce que l’art provoque des réactions chimiques dans notre cerveau, notamment par la sécrétion de dopamine,d’ocytocine, de sérotonine ou encore l’endorphine… ces hormones ne servent pas uniquement à nous faire gagner au scrabble,non ! Elles ont des rôles essentiels dans notre organisme. Si l’on prend l’exemple de la dopamine, elle agit directement sur la partie de notre cerveau qui gère l’élan vital, notre envie de vivre…rien que ça. Avouez que c’est fort !
L’expérience artistique, qu’elle soit contemplative ou par sa pratique, active les zones associées à l’émotion, à la conscience de soi, à l’identité et à l’imagination…
et ce, tout en sécrétant les hormones du bonheur ! Elle contribue donc au maintien de notre bonne santé tant sur le plan physique que psychique, et permet même leur amélioration ! Elle est également une aide sociale et comportementale grâce à la sensation de mieux-être qu’elle dégage.
Cela fait de l’art une forme de thérapie efficace pour traiter la maladie mentale , guérir les blessures émotionnelles ou encore les troubles neurologiques. Une fois encore, les neurosciences l’ ont démontré : l’art peut aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Il met de la lumière dans nos zones d’ombre en nous aidant à mieux comprendre notre cerveau, en nous connectant à notre créativité .
Vous l’avez compris, l’art permet de libérer les émotions refoulées et de les exprimer de façon saine. Il nous aide à mieux les comprendre et à les accepter. Pour couronner le tout, la pratique artistique nous permet de nous connecter avec notre soi intérieur et de trouver un sens à notre vie.LES BIENFAITS DU PROCESSUS CRÉATIF
Dans l’art, le sensible est spiritualité, puisque l’esprit y paraît sous forme sensible ». (Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique ou philosophie de l’art, 1832)
Par l’art, on peut, comme la peintre mexicaine Frida Kahlo, symboliser sa souffrance à coups de pinceaux et la métamorphoser, la surmonter.
Il est possible aussi, à l’image de Martin Verstappen, de faire fi de sa main atrophiée et d’ emprunter aux paysages leur poésie aérienne et leurs plus belles teintes.
Et pourquoi ne pas se laisser inspirer par le rituel amérindien du peuple des Navajos et leurs peintures de sable éphémères, restauratrices de l’harmonie et de la beauté intérieure ? La pratique artistique nous offre l’opportunité inouïe de prendre le temps et en douceur de nous rencontrer nous-mêmes, en nous invitant à tourner notre regard vers notre intérieur. C’est une étape importante pour apprendre à se ré-apprivoiser, se faire confiance, et, soyons fous, s’apprécier et à s’affirmer.
Une personne en paix avec elle-même peut alors se tourner vers les autres et établir des relations saines.
L’art stimule également la réflexion et la mémoire : il est donc un charmant allié pour toute personne faisant face à une maladie neurodégénérative ou à des troubles cognitifs…l’artiste Hilda Goldblatt Gorenstein alias Hilgos, atteinte de la maladie d’Alzheimer avait d’ailleurs déclaré auprès de ses étudiants de l’ Art Institute of Chicago : « Je me souviens mieux quand je peins ».
Les bienfaits de la création artistique sont nombreux puisqu’ils s’étendent sur plusieurs strates, en agissant à la fois sur notre psychomotricité, notre psyché, notre cognition, nos relations sociales ou encore notre spiritualité.
L’atelier d’art thérapie est donc une sorte de cocon d’authenticité où l’on peut créer pour se reconstruire, renaître et magnifier son existence.
POUR QUI ?
J’ai à cœur de remettre l’humain au cœur des procédés psycho-thérapeutiques.
Ma vision humaniste de la psychologie m’amène à guider le patient de manière à ce qu’il puisse prendre ses propres décisions, en toute autonomie. Il est question de considérer que chacun de nous possède une capacité de création, des ressources intérieures qui peuvent nous aider à réaliser notre potentiel.
Cette notion d’autonomie est applicable pour tout être humain qui souhaite aller de l’avant.
Donc quel que soit votre âge, que vous ayez envie d’un sas de décompression, que vous soyez confronté à des épisodes de vie difficiles ou à des troubles psychiques, que vous soyez en situation de handicap ou que vous présentez des troubles neurologiques ou neurodégénératifs….Si vous souhaitez remettre de la couleur dans votre vie, l’art thérapie est faite pour vous ! L’art thérapeutique peut aider les gens à surmonter les traumatismes, à gérer le stress, à mieux comprendre leurs émotions et à améliorer leur bien-être général.